Début 2023, l’Etat français a mis en place un fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires destiné aux collectivités territoriales.
Le Fonds Vert vise à financer des projets locaux qui permettront de réduire l’impact environnemental des territoires, notamment en s’adaptant au changement climatique.
En France, l’énergie consommée par l’éclairage public représente :
- 41% des consommations d’électricité des collectivités territoriales ;
- 16% de leurs consommations toutes énergies confondues ;
- 37% de leur facture d’électricité.
L’éclairage public est un enjeu à la fois économique, environnemental et sociétal.
Sur le plan économique, il représente un coût important pour les collectivités territoriales, avec une dépense annuelle estimée à 2 milliards d’euros. La maîtrise de la consommation d’énergie est donc un enjeu majeur, avec un potentiel d’économie de 5,6 TWh, environ 1 078 560 000€.
Sur le plan environnemental, l’éclairage public est une source de pollution lumineuse, qui nuit à la biodiversité et à la qualité du ciel nocturne. La diminution des nuisances lumineuses est donc un enjeu important pour la préservation de l’environnement.
Sur le plan sociétal, l’éclairage public contribue à la sécurité des personnes et des biens. En effet, il permet de sécuriser les déplacements et de prévenir les incivilités.
Voici quelques exemples concrets de mesures qui peuvent être mises en œuvre pour répondre à ces enjeux :
Sur le plan économique :
- Remplacement des luminaires traditionnels par des luminaires LED, plus performants et plus économiques ;
- Mise en place de systèmes de gestion de l’éclairage intelligents, qui permettent de réduire la consommation d’énergie en fonction des besoins ;
- Réutilisation des matériaux issus du renouvellement des parcs d’éclairage.
Sur le plan environnemental :
- Utilisation de luminaires à basse luminance ;
- Installation de dispositifs de protection contre l’éblouissement ;
- Orientation des luminaires vers le sol.
Sur le plan sociétal :
- Installation d’éclairage public dans les zones peu éclairées ;
- Installation d’éclairage public dans les espaces publics fréquentés par les personnes vulnérables.
La prise en compte de ces enjeux est essentielle pour garantir un éclairage public performant, durable et respectueux de l’environnement.
L’arrêté du 27 décembre 2018 fixe des prescriptions techniques à respecter pour l’éclairage public en agglomération et hors agglomération. Ces valeurs sont obligatoires et ont comme objectifs :
Éclairer mieux : En n’éclairant pas vers le ciel (limitation du flux lumineux au-dessus de l’horizontal), en limitant le flux dispersé sur les côtés, en utilisant des températures de couleur proche du jaune ou du blanc chaud pour éviter le spectre de lumière bleu dangereux pour la rétine ;
Éclairer utile : En limitant le flux lumineux atteignant la surface (densité surfacique de flux lumineux installé).
Le Fonds Vert est un outil important pour soutenir la transition écologique des territoires. Il permet aux collectivités locales de financer des projets concrets qui permettront de réduire l’impact environnemental des territoires et de s’adapter au changement climatique.
Pour plus d’informations cliquez sur le lien : Le Fonds Vert : Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
PILOTAGE Groupe est spécialiste en énergie photovoltaïque et accompagne ses clients dans la conception de solutions sur mesure, adaptées à leurs besoins et à leurs objectifs.
☀️Le photovoltaïque : l’énergie de demain, aujourd’hui.
📧Par e-mail : [email protected]